Prospective Le Sénat fait ses propositions pour relever le défi alimentaire à l’horizon 2050
Yvon Collin, sénateur du Tarn-et-Garonne, a présenté, mercredi 30 mai 2012, un rapport sur le défi alimentaire à l’horizon 2050. Un rapport dans lequel le sénat se prononce en faveur d’un développement d’urgence des agrocarburants nouvelle génération, du développement de la recherche publique sur les Ogm, et sur une taxation des transactions financières destinée à financer des programmes de développement alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour « conjurer l’horreur alimentaire et vaincre la faim », Yvon Collin a présenté, au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, un rapport sur le défi allimentaire d’ici 2050.
Le sénateur y évoque l’indispensable lutte contre les conflits d’usage de la terre agricole, la vocation alimentaire étant concurrencée par l’urbanisation, le développement des agrocarburants de première génération, mais aussi, selon lui, par « des excès de surpâturage ».
Yvon Collin plaide pour un « développement agricole humaniste » où les biotechnologies, « par exemple des plantes Ogm résistant mieux au stress hydrique » auraient leur place.
Souhaitant que son rapport ne reparte pas dans un placard à peine publié, le sénateur espère que François Hollande poursuivra les travaux entrepris par la présidence française du G20 dans la lutte contre la volatilité des prix des matières premières agricoles.
A lire également: Momagri - Vers une gouvernance mondiale des achats de terre dans le monde ? |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :